Menu simple, équilibré et délicieux !


Le sujet de l’alimentation est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. A la télévision, à la radio, sur les affiches publicitaires … On nous recommande de faire attention à notre alimentation, de ne pas manger trop gras, trop salé, trop sucré ; en somme : de manger équilibré ! Facile à dire, mais que signifie vraiment manger équilibré ? Comment mettre en place chaque jour des assiettes qui respectent l’équilibre alimentaire tout en vous faisant plaisir ?


Tout d’abord il faut savoir qu’il n’y a pas de « science exacte » puisque les besoins énergétiques et nutritionnels de chacun sont différents. Nous pouvons cependant citer une base qui sera modulable en fonction de chaque individu (son activité, son sexe, son âge, sa taille, etc.)

Afin d’imager une assiette équilibrée, nous pouvons imaginer une assiette remplie pour moitié de légumes (crus et cuits), d’un quart de protéine (viande, poisson, œuf ou protéines végétales : tofu, tempeh, seitan, ...), d’un quart de féculents complets (pâtes complètes, riz basmati, complet, quinoa, boulghour…), le tout recouvert d’une cuillère à soupe d’huile végétale. Sans oublier les herbes et épices qui, en plus de relever vos plats, en les rendant plus goûteux, apporteront leurs vertus nutritionnelles. Le curcuma a un rôle anti-inflammatoire, la menthe atténuera les troubles digestifs tandis que la cannelle aiderait à réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Pensez à favoriser les fruits et légumes de saison, bio et locaux si possible, qui seront bien plus intéressants tant d’un point de vue environnemental que nutritionnel. Et oui, des tomates en hiver ayant été cueillies vertes, auront quelques difficultés à vous apporter les mêmes vitamines et minéraux que celle cueillies à maturité en France, à la belle saison.


Je vous propose un menu délicieux, simple, facile à exécuter et joli à regarder. Oui, il est important de consacrer quelques minutes supplémentaires afin de soigner votre présentation. Un joli visuel mettra vos papilles en éveil, apportera du soleil dans vos assiettes et vous serez fier(e) de votre création.


Entrée (ou mise en bouche) : Ardoise d'avocat sur très fines tranches de pain sans gluten bio plus un petite touche de fleur de sel et de poivre sur les tranches d'avocat, le tout accompagné de quelques radis.


Plat : Grosses crevettes ou gambas, revenues avec de l'huile d'olive, de l'ail, de fines rondelles de curcuma frais et des épices cajun, le tout sur un lit de feuilles d'épinard accompagné d'une compotée de trois poivrons.




Dessert : Purée de mangue (mixer une mangue avec une 1/2 càc d'huile de coco et un petit morceau de curcuma frais) avec du fromage grec de brebis et d'un croustillant de coco.





Croustillants Coco : 125g de noix de coco, 1 sachet de philibio, 60g de sucre de coco et 3 blancs d'œufs. Mélangez le tout, puis formez de petites boules et 10 à 12 au four 185°c.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout